24 octobre 2006

Le problème de l’énergie au menu

Un conseil informel à Lahti (Finlande) réunissait, vendredi dernier, les 27 dirigeants de l'Union européenne (les vingt-cinq membres actuels plus la Bulgarie et la Roumanie qui entreront officiellement le 1er janvier prochain). Au menu, l'énergie, puisque Vladimir Poutine, le Président russe, était convié aux discussions.

Il a d'emblée posé les principes de la coopération énergétique entre l'Union européenne et la Russie, laissant entendre que la Charte de l'Energie avancée par les Européens «ne faisait pas l'affaire», tous les principes figurant sur ce document devant «prendre en compte les intérêts de toutes les parties», c'est-à-dire «ceux de l'Union en matière de sécurité d'approvisionnement et de ses entreprises dans le secteur énergétique russe, mais aussi ceux de la Russie en termes de débouchés et de prix et ceux de Gazprom comme investisseur et opérateur sur le marché européen». Répétant à plusieurs reprises qu'il souhaitait que «Moscou soit traité en égal», il a rejeté une relation inégale qui «cantonnerait [la Russie] au rôle de simple fournisseur de matières premières».

Venant sur des questions morales, plusieurs dirigeants européens, au premier rang desquels le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, reprochant au président russe des violations répétées aux droits de l'homme, et notamment l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa et la croisade anti-géorgienne, ont envenimé la réunion, irritant le président russe (20 Minutes, La Tribune, Les Echos, 23.10).

Comprenant que la Charte de l'Energie ne serait jamais ratifiée par la Russie, les pays membres ont convenu de renoncer à cette exigence et tenteront de faire inscrire un chapitre «énergie» lors des négociations qui s'ouvriront le 24 novembre prochain en vue de renouveler l'accord de coopération et de partenariat UE-Russie.
Affaire à suivre...

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale