20 octobre 2006

La Pologne soumet l'euro à référendum

Le Président polonais, Lech Kaczynski, a décidé de soumettre le passage à la monnaie unique à un référendum en 2010. «L'euro est toujours en phase d'expérimentation et son adoption pourrait nuire à la souveraineté du pays, tout en freinant sa croissance» a indiqué le chef de l'Etat pour justifier sa décision. Ce qui, bien sûr, n'est pas du goût de la Commission de Bruxelles qui a aussitôt rétorqué, par l'intermédiaire d'un haut fonctionnaire européen, que «Varsovie n'a pas le choix, l'adoption de la monnaie unique est une obligation qui figure dans le traité d'adhésion» (La Lettre de l'Expansion, 16.10).

On ne voit pas pourquoi un Etat souverain n'aurait pas le droit de demander démocratiquement à son peuple s'il souhaite ou non garder sa monnaie, et ce d'autant plus que d'autres Etats membres (Grande-Bretagne, Suède et Danemark) n'ont pas, dans le passé, rencontré de difficulté à rester en dehors de la zone euro...

Rappelons que le référendum sur l’euro figure parmi les propositions de Philippe de Villiers : «il nous sera donné de proposer aux Français, le jour venu, de se prononcer sur l’euro par référendum parce qu’ils ont droit à ce débat», déclarait le président du Mouvement Pour la France à l’occasion de son discours de clôture de l’Université d’été du MPF qui se déroulait début septembre dans le Morbihan…

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale