20 octobre 2006

Libéralisation des services postaux...

C'est aujourd'hui que le Commissaire européen chargé du Marché intérieur, Charlie McCreevy, doit proposer un nouveau projet de directive visant à ouvrir à la concurrence le marché du courrier ordinaire et ce à compter du 1er janvier 2009. Après avoir libéralisé celui des colis et des plis supérieurs à 50 grammes, voici maintenant la lettre de moins de 50 g dans le collimateur de Bruxelles. «Concrètement, cela signifie la fin du monopole des opérateurs publics dans de nombreux Etats» (Libération, le Nouvel Observateur, 18.10).

Alors que les contestations contre la concurrence s'amplifient dans tous les domaines, la Commission européenne continue son petit bonhomme de chemin comme si de rien n'était... Elle va maintenant s'attaquer, soutenue et encouragée par les pays les plus libéraux de l'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande, Allemagne), à un secteur qui n'est pas seulement d'ordre économique mais également social.

Car tout l'enjeu ici va consister à ce que tous les Européens puissent continuer à poster et à recevoir du courrier six jours sur sept sur l'ensemble du territoire et surtout à des prix abordables... c'est-à-dire au maintien de ce que nous appelons, nous, en France, un «service public».

Dans un communiqué à l’AFP (18.10), Philippe de Villiers s'élève contre «le nouveau diktat» de la Commission de Bruxelles qui, dit-il, «veut privatiser La Poste». «Le service postal est essentiel notamment pour les zones rurales et pour lutter contre la désertification», rappelle le président du MPF. «La France a un territoire étendu. La desserte de certaines zones ne sera jamais rentable. Ce sont toutes les campagnes françaises qui vont subir un nouveau coup préparé par les Commissaires de Bruxelles.» Philippe de Villiers qui appelle «le gouvernement français à résister à ce coup de force et à maintenir nos services publics dans nos campagnes».

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale