11 octobre 2006

Question chypriote : l'Europe face à la haine turque

Pas de député chypriote en Turquie

Nouvel incident diplomatique turc... La visite en Turquie, prévue de «longue date», de parlementaires européens, membres de la commission de l'Environnement, ayant pour but d'aborder avec quatre ministres turcs les thèmes de l'environnement, de la santé, de l'agriculture et de l'énergie, vient d'être annulée par Ankara.

La Turquie refuse en effet que le député européen chypriote, Marios Matsakis, prenne part à cette rencontre demandant au Président de la commission Environnement, Karl Heinz Florenz, de le «rayer de sa liste». Furieux, ce dernier a aussitôt indiqué que "cet incident démontre que la Turquie n'est pas prête pour l'Europe... et a ajouté «Nous n'admettons pas que la Turquie désigne les membres de nos délégations» (Présent, 6.10 - Le Petit Rapporteur, 10.10).

Il est en effet tout à fait inadmissible que la Turquie, candidate officielle à l'adhésion, se permette de refuser de recevoir sur son sol un membre, démocratiquement élu, d'un pays (Chypre) faisant déjà partie de l'Union européenne et qu'elle se permette d'occuper illégalement une partie de son territoire.

Un tel comportement, même s'il a été condamné à plusieurs reprises par la communauté internationale, devrait d'emblée remettre en cause les négociations d'adhésion.

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale