27 octobre 2006

«Together since 1957»

Les institutions communautaires ont sélectionné, le 17 octobre dernier, le logo pour les célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de Rome pour le 25 mars 2007, dont le slogan est «Together since 1957» dans toutes les langues selon le graphisme du lauréat du concours Szymon Skrzypczak, un étudiant polonais aux Beaux-Arts à Poznan.

Aidé du célèbre logiciel familial "Photoshop" et de polices de caractères téléchargées sur internet, le jeune artiste a sans doute voulu mettre en évidence la diversité des pays qui ont décidé de se mettre "ensemble" pour construire l'Europe depuis 1957. Un peu naïf, il ignore que le projet européen à six en 1957 n'a plus rien à voir avec un projet européen à trente, cinquante ans plus tard.

Il ignore aussi que le virage fédéral pris à Maastricht, confirmé à Amsterdam et avec la Constitution européenne uniformise et centralise l'Europe, tout au contraire du graphisme baroque qui sous-entend qu'on serait en train de bâtir l'Europe des différences.

Hélas non, nous ne sommes pas trente nations «together» depuis 1957 pour s'enrichir de nos diversités et en respectant nos souverainetés. Nous sommes un «club» d'Etats qui, poussés par les européistes en particulier depuis les années 70 n'a d'autre but que d'absorber toujours plus de compétences des nations vers Bruxelles, pour conjurer le spectre de l'inefficacité générée par des élargissements inconsidérés.

Enfin, ce logo en particulier avec son «r» final cerclé jaune, rappelle cruellement celui de marques commerciales, témoignant involontairement sans doute que l'Union européenne est aussi le marche-pied de la marchandisation du monde.

Malgré l'échec de la Constitution, l'échec de l'euro, la montée de l'euroscepticisme sur tout le continent, on fait semblant, on veut y croire. On nous promet déjà autour de cette magnifique trouvaille, des dizaines de manifestations subventionnées : «Spring days in Europe», «Ecoles unies d'Europe», «50 visages d'Europe», «Europalia», «Birthday Cake» et «Vague verte» (plantation d'arbres dans les 27 pays de l'Union européenne), vaste programme pour une Europe en crise...

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale