18 novembre 2006

Relations militaires suspendues


France-Turquie.

Les représailles turques, après le vote de la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915 en France, viennent de commencer. «Les relations dans le domaine militaire avec la France ont été suspendues» a annoncé mercredi le général Ilker Basbug, chef d'état-major de l'armée de terre, lors d'une cérémonie marquant le 23ème anniversaire de la République turque autoproclamée de Chypre Nord.

La réunion annuelle qui passe en revue la coopération militaire turco-française, prévue en décembre, a d'ailleurs déjà été annulée. Et, alors que le texte doit maintenant passer au Sénat, la Turquie a poursuivi son chantage par la voix de son chef de la diplomatie, Abdullah Gül, qui a affirmé que si cette loi prenait effet «les liens bilatéraux seraient irréparablement endommagés dans les domaines économique, politique et de sécurité», ce qui vise directement les entreprises françaises. Souhaitant apaiser les tensions, le porte-parole du ministère de la Défense a aussitôt déclaré «qu'il ne fallait pas voir dans ce geste de mécontentement manifeste le signe d'une crise ou d'une difficulté majeure»... (Libération, Le Figaro, 17.11).

On se demande jusqu'à quand les autorités françaises et bruxelloises se cacheront la face sur un pays qui n'a rien de démocratique et qui est à l'opposé de nos valeurs ? Tous ces chantages donnent encore une fois raison à Philippe de Villiers de refuser avec vigueur l'entrée de la Turquie dans le club européen.

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale