30 octobre 2006

Politique agricole commune: Les agriculteurs en grève de la faim

Commencé à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor le 8 septembre dernier, le mouvement de «grève de la faim» des agriculteurs s'intensifie et s'étend maintenant à treize départements. Il s'agit d'un «jeûne» tournant de deux jours, le vendredi et le samedi, de cinq agriculteurs «pour protester contre la façon dont la France applique la nouvelle politique agricole commune (PAC) en vigueur depuis le début de l'année». La répartition actuelle, selon eux,"accentue les inégalités" entre producteurs et favorise l'agriculture intensive, gourmande en pesticides (Libération, Le Parisien, 30.10).

Depuis de nombreuses années, Philippe de Villiers et ses collègues du Parlement européen dénoncent cette PAC absurde qui entend faire de nos agriculteurs des fonctionnaires-smicards vivant de subventions. En revanche, ils demandent inlassablement que l'on reconstruise la politique agricole sur le modèle de l'agriculture durable avec comme principes de base :
  • permettre aux agriculteurs de vivre du fruit de leur travail et non de primes;
  • remettre en cause le découplage qui brise le lien entre le travail et le revenu, l'effort et la récompense ;
  • mettre en place une politique de prix rémunérateurs qui prendra en compte les contraintes environnementales, sociales et sanitaires imposées aux agriculteurs européens ;
  • rétablir la préférence communautaire pour corriger la concurrence inégale des pays à bas salaires et à moindres coûts de production ;
  • enfin, sortir les produits agricoles de l'OMC afin de faire reconnaître «l'exception agriculturelle», c'est-à-dire le droit pour tout pays de préserver son indépendance alimentaire, son modèle agricole, et le respect des normes de santé, de sécurité et de qualité qu'il a démocratiquement décidées.

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale