27 octobre 2006

Pourquoi l'Europe des Patries?

Nous sommes jeunes, nous sommes nés au crépuscule du monde des blocs, du monde bipôlaire, bref, au crépuscule du monde réduit à une simple inéquation idéologique qui semblait alors imprescriptible. Du moins, nous le croyons.

Nos parents ont cru naïvement que l'engrenage des Empires, des blocs était terminé et que nous chanterions sans cesse les louanges d'un monde multipolaire et fraternel. Nous nous trompions.

Le début des années 1990 a mis aux oubliettes l'opposition frontale entre communisme et capitalisme. Le second modèle, plus juste et plus efficace, bien qu'imparfait, s'est imposé mais sa domination sans partage à l'échelle planétaire n'a pas mis fin à la logique d'opposition de deux modèles, de deux conceptions du monde radicalement différentes. Elle se substitue immédiatement au vide engendré par la disparition du bloc soviéto-marxiste.

Il ne s'agit donc plus de l'opposition frontale entre deux blocs antagonistes mais bien de celle de deux conceptions du monde, deux logiques nouvelles, désignées par des mots nouveaux: une conception mondialiste et une conception souverainiste.

L'enjeu du XXIe siècle est celui de savoir quelle conception du monde est la mieux à même de répondre aux grands défis d'aujourd'hui et de demain qui sont:
  • la permanence des identités nationales dans un contexte de mondialisation commerciale et culturelle et de flux migratoires sans cesse plus importants
  • le maintien d'un niveau de vie élevé en Europe, malmené par le dogme libre-échangiste, le fiscalisme et l'inflation des dépenses publiques
  • le respect de nos valeurs et de notre héritage judeo-chrétien menacé par le relativisme
  • enfin la perennité de notre cadre de vie, de notre environnement, compromise par le réchauffement climatique
La recherche du Bien commun nous commande de rejeter l'optique mondialiste et fédéraliste européenne pour choisir le cadre national articulé autour du concept de souveraineté. Ce n'est qu'ainsi que nous saurions répondre aux défis de notre temps.

Nous estimons en effet que c'est dans le cadre de la nation, seule cercle d'appartenance à l'échelle de l'homme et à celle du monde que peut s'opérer une politique au service du bien commun.

Nous ne nions pas cependant le fait qu'il existe une civilisation européenne, aux racines religieuses et culturelles profondes.

Nous ne nions donc pas non plus l'intéret d'une coopération Européenne quand il s'agit de lutter contre des menaces globales (terrorisme, réchauffement de la planète...) ou lorsqu'il s'agit de mener des projets d'intéret général pour lesquels l'action des Etats seule est insuffisante. Nous estimons cependant que les Etats doivent demeurer libres, car l'Europe, riche de ses différences , est aussi riche d'aspirations nationales légitimes qui doivent être respectées, du fait de leur formes diverses conduisant à des intérêts parfois divergents. Ces libertés nationales sont malheureusement bridées par les décisions technocratiques bruxelloises qui font de l'Europe un empire de la norme, un nouveau bloc informe et magmatique inféodé aux pressions des lobbies en tout genre, qui se substituent à l'inexistence d'un pseudo "peuple européen" fantasmé, inventé, idéalisé, comme le fut naguère, le prétendu "peuple aryen"


C'est pourquoi, nous, jeunes patriotes, souhaitons l'émegence d'une nouvelle Europe, celle des libertés, des patries et des peuples, articulée autour d'Etats-Nations souverains et confédérés!

0 Commentaire(s) :

Enregistrer un commentaire

Balises pour insérer un lien dans les commentaires : <a href="[URL]"> et </a>
<< Page principale